Le livre de P.Verbeken, je ne l'ai pas lu, mais je me méfie d'un livre que citent abondamment les médias à propos de cette nouvelle publication, celui de Guido Fonteyn paru à la même maison d'édition et qui est bourré d'erreurs graves, de celles qui font penser à ce qu'a peut-être écrit Verbeken si j'en crois ce que disent les journalistes du "Soir" qui, bien entendu, le couvrent d'éloges.
Pas un mot par contre d'Yves Quairiaux, lui-même véritable historien et qui a travaillé des années sinon même vingt ans sur un ouvrage de 600 pages dont 200 pages de notes (livre paru en 2006)
Mais comme le mythe de la Wallonie riche quand la Flandre était pauvre a un succès considérable depuis tant d'années (j'ai toujours entendu cette légende, depuis mon enfance), on y va et on y va à fond! Deux pages du journal Le Soir, la VRT puis la RTBF? Tous les moyens sont bons pour nous rendre encre plus bêtes que nous ne sommes.
Je me permets de renvoyer à l'article sur le site de la revue qui vient de paraître (premier article colonne de gauche:
http://www.larevuetoudi.org/
Médias et Wallonie "terre promise" (sur P.Verbeken))
Il me semble que tous les records sont battus et ce n'est pas une question d'opinion, c'est vraiment une mauvaise information.
Pourquoi
Misère au Borinage est-il un film connu mondialement? Parce que la Wallonie était industriellement forte, c'est sûr. Mais parce que les wallons étaient riches? Quelle blague idiote...